Revue de presse

Ouest France Vannes – Jeudi 28 septembre

Ouest France La cave à fromages
Article de Ouest France La cave à fromages – Jeudi 28 septembre 2017

Gatien a créé son entreprise à la sortie de la fac

Après ses années d’études, Gatien Le Mestre a décidé de se lancer. Entretien avec un jeune diplômé aux prises avec les réalités du monde : l’entreprise.

Gatien est un pur produit vannetais. Après avoir effectué la plupart de ses années d’études à Vannes, il décide de lancer son entreprise, La cave à fromages. Et pas des moindres, puisqu’il a choisi de mettre à l’honneur les bons produits de nos régions. Son objectif « est de faire découvrir aux plus grands nombres, du fromage, du vin et parfois de la charcuterie », résume le jeune homme.

Pour ce faire, en plus de ses années d’études, il s’est familiarisé avec ce milieu  » pour en apprendre davantage. C’est ainsi que j’ai eu la chance de faire des stages en fromageries, ou de partir à la rencontre de grands vignobles « .

Un cursus classique

Gatien rentre à l’IUT de Vannes pour y effectuer un DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations. Il s’oriente ensuite en licence 3 sciences de gestion à la faculté de Tohannic « Je ne souhaitais pas dès le départ plonger dans le grand bain de la fac, l’IUT m’a permis d’acquérir de bonnes bases, sans franchir le pas. Et cela ne m’a pas handicapé, lorque j’ai basculé en L3 », explique-t-il. Il poursuit alors avec un semestre à l’étranger  à Chypre où il s’ouvre au monde, travail son anglais… Émerge alors l’idée de mettre un pied dans le monde professionnel.

Un cursus professionnalisant

« Je ressentais le besoin de me désaxer un peu des études, d’aller voir ce que c’était que l’entreprise ». Après une année à Rennes, qui ne le convainc pas, il revient aux sources et effectue un master en Marketing Vente en alternance. « En travaillant dans une entreprise de robinetterie, j’ai pu apprendre quelques-uns des rouages essentiels au monde professionnel. Mais je me suis aussi rendu compte que je souhaitais vendre des choses qui me plaisaient…De là est venue l’idée de mon entreprise : La cave à fromages. »

Création de l’entreprise

Gatien décide alors, après s’être familiarisé avec le monde du fromage et du vin, de proposer des CheesyBox. « J’ai mis en ligne un site (www.lacaveafromages.fr) qui propose plusieurs formules et qui permet chaque mois de commander une box avec des bons produits locaux et de qualité ». Pour son premier  lancement, en septembre, il propose dans sa CheesyBox, de la Tome de Rhuys, de l’Ossau Iraty, un crottin de chèvre…Du vin et de la charcuterie pour les accompagner.

« Chaque jour je me lève pour faire ce que j’aime, proposer aux gens un plaisir car ce n’est pas moins de 27 kg de fromages que chaque français mange par an. Je dois simplement faire attention à ma ligne » confie-t-il tout sourire. Le jeune entrepreneur qui souhaite à l’avenir ouvrir un bar à fromages, continue d’apprendre.

Gatien est peut-être l’exemple qu’un cursus universitaire, s’il s’accompagne d’autres expériences, peut mener à un véritable projet.

La cave à fromages, gatien@lacaveafromages.fr, 0608525324

Retrouvez l’article ici : J’activ Ouest France

 

Le Télégramme Vannes – Mardi 31 octobre

 

artcile du Télégramme La cave à fromages

Retrouvez l’article sur cette page : Article Le Télégramme du 31 octobre

Interview Faculté de droit, économie, gestion de Vannes

 

Retrouvez sur le lien ci-dessous l’interview de Gatien avec la responsable de la communication de la Faculté.

Gatien lance sa startup de CheesyBox Interview faculté