CheesyBox Novembre

La CheesyBox de novembre était composée de 4 fromages qui avaient déjà fait leur apparation dans les CheesyBox.

Téoulette cendrée : Déjà livrée dans la CheesyBox d’octobre, elle avait connu un franc succès. Elle a donc fait son retour dans cette CheesyBox de Noël. Pour rappel, la téoulette est un fromage au lait cru de brebis, il est produit à Causse Méjean dans la Lozère par la Fromagerie Le Fédou. Traditionnellement, sur le causse Méjean les constructions étaient couvertes en lauzes calcaire, appelées «téoulas»en occitan. A la base du toit, les lauzes sont larges et grandes, plus on monte, plus elles sont petites, des téoulas, on passe aux téoulettes. La croûte cendrée des briques évoque ces téoulettes. Les téoulettes sont onctueuses et assez puissantes.

La Téoulette est affinée pendant 7 jours sur de la paille et elle fait partie de la famille des pâtes molles croûtes cendrées.

Crottins des Alpines : Fromage fermier de chèvre fabriqué dans la GAEC à Moyon dans la Manche (50). Il se déguste aussi bien froid que chaud.

Le crottins des Alpines est affiné 5 semaines et fait parti de la famille des fromages de chèvre.

Le Bethmale fromage au lait cru de vache qui provient des Pyrennées ariègeois. Il porte le nom de sa vallée d’origine. Le Bethmale fait partie de la famille des pâtes pressées non cuite et a été affiné 8 semaines.

L’abondance est un fromage au lait cru de vache qui provient de Haute Savoie.  Nom en référence au Val d’Abondance. Les vaches sont aussi appelées Abondance et se retrouvent uniquement en haute altitude. Il faut 10 litres de lait pour produire 1 kg d’Abondance. Il faut 6 jours à une Abondance pour produire une meule de 12 kg. Il est produit par la fromagerie Edouard Conus.

L’Abondance fait partie de la famille des pâtes pressées non cuite et a été affiné 4 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.