CheesyBox mai

La CheesyBox du mois de mai représentait les quatre coins de la France grâce à ces fromages provenant de tous les horizons.

La Tomme des Bauges Buttay : Sa pâte souple et moelleuse, offre un arôme de noisette, qu’elle acquiert durant son affinage sur des planches d’épicéa.
Mais elle se différencie des autres tommes de Savoie par son moelleux qui provient de sa taille : étant moins épaisse, elle s’affine plus vite et sera donc plus moelleuse.

La Tomme des Bauges Buttay est produite à partir de lait cru et a été affinée pendant 5 semaines par la fromagerie Buttay. Elle fait partie de la famille des pâte pressée non cuite.

La Rigotte de Condrieu : La Rigotte de Condrieu est fabriquée sur les pentes du massif du Pilat, depuis le 19ème siècle. Ce fromage tire son nom de l’association de Rigotte venant du terme « rigol » ou « rigot » désignant les petits ruisseaux du Pilat qui dévalaient vers les vallées et de Condrieu, principal marché de commercialisation à l’époque.

La rigotte de Condrieu fait partie de la famille des fromages de chèvre au lait cru et a été produite par la fromagerie Guilloteau et affinée 8 jours.

Le Karaez : Karaez signifie Carhaix en breton. La pâte est ferme et souple avec pleins de petites ouvertures. Elle dégage une odeur fruitée de pomme à la coupe. Sa pâte en général très jaune peut brunir ( parfois très vite) et prendre des couleurs marron foncé.

Le karaez est de la famille des pâtes pressées non cuites et est produit par la fromagerie Ker Pradenn. Il est affiné pendant 4 semaines.

Le fondant du Fédou : La fromagerie de Hyelzas fabrique aussi le pavé de brebis, fromage bien connu des adeptes de la CheesyBox. Ce fondant à été appelé Fédou à partir du mot « fède », nom occitan de « brebis ».

Le fondant du fédou fait partie de la famille des fromages de brebis à patte molle. Il a été affiné 10 jours à partir de lait cru de brebis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.