CheesyBox de janvier

les fromages de la cheesybox de janvier

Les fromages de la CheesyBox de janvier

 

Le champion du monde

Ossau Iraty AOP : L’Ossau Iraty de la fromagerie Agour a été élu deux fois meilleur fromage du monde en 2006 et 2011. Fromagerie familiale et indépendante créée en 1981, la fromagerie Agour est située à Hélette, au coeur du Pays Basque nord. L’Ossau Iraty est son fromage phare. Il est fabriqué avec du lait de brebis pasteurisé et est typique du Pays Basque.

L’ossau Iraty AOP Agour est affiné pendant 4 mois et fait partie de la famille des pâte pressée non-cuite.

Les cendrés

Morbier AOP : Fromage classique de la Franche Comté au lait cru de vache, le morbier est reconnaissable parmi tous grâce à sa ligne cendrée qui le coupe en deux. Mais d’où vient-elle ? Les agriculteurs préparaient le fromage en deux fois. Avec la traite du matin, ils confectionnaient un caillé qu’ils moulaient et qu’ils recouvraient d’une fine couche de cendre de bois pour le protéger. Le lendemain matin, ils ajoutaient le caillé issu de la deuxième traite.

Le morbier AOP est affiné pendant 2 mois et fait partie de la famille des pâtes pressées non cuite.

Taupinette : Fromage de chèvre des Charentes, fabriquée par la fromagerie Jousseaume, la Taupinette vous surprend par son goût mais aussi son apparence. Elle est moulée à la louche, puis recouverte d’une fine couche de charbon de bois qui lui donne une teinte grisâtre dévoilant des moisissures bleutées à l’affinage. Mais même affinée, elle reste fondante en bouche. Elle présente une note légèrement salée qui s’accentue à l’affinage.

La Taupinette est affinée pendant 8 jours et fait partie de la famille des fromages de chèvre à croûte cendrée.

Et un 4ème pour la route

Galet de la Loire : Fabriqué par la fromagerie Louis Tessier à Cornillé-les-Caves. C’est un charmant village de moins de 500 habitants en Anjou, la fromagerie de Cornillé-les-Caves, née en 1910, fabrique des spécialités typiquement régionales. Et notamment ce Galet de la Loire, fromage ressemblant au camembert, il est affiné pendant 2 semaines et est fabriqué à partir de lait de vache pasteurisé.

La galet de la Loire est affiné pendant 2 semaines et fait partie de la famille des pâtes molles à croûte fleurie.

 

Pour recevoir la CheesyBox de février, n’oubliez pas de vous abonner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.